D’une année à l’autre

2015 se termine, 2016 pointera son nez au milieu de la nuit.

Une année marquée collectivement par cette guerre aveugle qui nous a tous touché et qui nous angoisse. Une année particulière, cette année 2015.

Pour moi, elle a commencé calmement avec quelques amis réunis. Un bon repas, arrosé de bons vins, partagé avec de belles personnes parce que j’ai cette chance immense d’être entourée de merveilleux êtres humains qui composent mon cercle d’amis et ma famille.

Elle a été riche, cette année 2015, riche d’expériences, riche d’ouvertures. J’avais choisi de lui donner de l’importance parce qu’elle était celle de mes cinquante ans.

Le 7 janvier, mon ami Christophe m’a tatoué un phénix sur l’épaule. Pendant ce temps là, des fous assassinaient des artistes deux rues plus loin. Colère, sidération totale pour cette journée à jamais gravée dans ma mémoire et dans ma peau. Le phénix renaissait de ses cendres sous le stylet du tatoueur alors que la mort venait de frapper un des symbole de notre liberté. Le soir, mon épaule couverte de cellophane, je suis allée à pied jusqu’à la place de la République pour être avec les autres vivants.

Le 11 janvier, j’ai emmené mon fils place de la République, il nous fallait y être, montrer que les humains savaient aussi être solidaires  et que nos valeurs républicaines avaient un sens.

Ce mois de janvier 2015 m’a beaucoup marqué. Il y avait cette horreur autour de nous, mais aussi cette force de la vie et de l’union en nous.

Une nuit d’insomnie, près d’un homme qui dormait, j’ai ressenti encore plus fort que d’habitude, cette vraie fragilité de la vie. Cette nécessité d’être là. Être là, où nous sommes, dans l’instant présent.

Il était près de moi endormi, je me suis blottie contre sa peau douce, j’ai senti la chaleur de son corps, sa respiration. Je l’ai enlacé de tout mon corps et j’ai fermé les yeux, m’abandonnant à mes sensations de cet instant. La douceur, la chaleur, son cœur qui frappait dans sa poitrine juste sous ma main, son souffle, son odeur… Quelque chose de magique s’est produit, j’ai senti que chaque cellule de mon être était en communion avec l’univers dans cet instant présent, j’ai été envahie  d’une douce chaleur, d’un grand calme dans tout mon corps, et une évidence :

Je l’aime.

C’est ça l’amour, la douceur, le calme, la sérénité de l’instant dans sa beauté sa simplicité. J’aimerais distribuer cet amour à la terre entière, que chaque être vivant le ressente, parce que c’est tellement bon d’aimer et d’en être conscient.

C’est ça le bonheur, être là, dans ce moment présent, être consciente de l’amour en nous. Le ressentir, lui ouvrir la porte, l’accueillir sans se battre contre lui. Avoir la chance d’être vivante, percevoir chaque parcelle de cette peau contre la mienne, écouter le silence de la nuit, se délecter du parfum unique de l’autre, embrasser tendrement cette épaule, dans une merveilleuse plénitude.

Whouahh, ce moment à été une sorte de révélation. La vie est là, la vie est belle, c’est si bon d’aimer. Il faut le vivre pleinement.

De cette nuit de janvier  est né un poème que je partagerais peut-être un jour ici.

2015 est arrivée dans ces sentiments mêlés de janvier. Du microcosme au macrocosme l’amour rayonnera.

En 365 jours, il s’en est passé des choses. Je ne pourrais pas tout détailler tellement cette année a pu être riche d’expériences.

En vrac, une histoire d’amour très forte, un tir en plein vol, des pourquoi sans réponses, un burnout, du temps, beaucoup de temps, des kilomètres, beaucoup de kilomètres, un objectif, et pas des moindres « The NYC Marathon ». 50 ans, le marathon et la décision de faire le deuil de beaucoup de choses. 2015 restera une page importante de ma vie.

2015 se terminera dans la solitude, la convalescence de cette opération que j’ai subit il y a deux semaines. Ce n’est pas triste, bien au contraire, ma solitude est ma meilleure alliée.

À chaque instant de ma vie, cette solitude, ma solitude m’accompagne. Elle est ce moi qui n’existe pas mais qui prend tellement de place.

2015 se fermera ainsi tranquillement pour laisser place à 2016.

 

2 commentaires

  1. chriszeppenfeld · décembre 31, 2015

    Pour toi aussi Garry. Que cette nouvelle année soit sous le signe du bonheur, de l’amour, et de la réussite de tes projets.

    J'aime

  2. garry sandison · décembre 31, 2015

    Chère Chris​,

    J’ai lu ce beau texte ce matin, et il m’a vraiment touché.

    Je t’offre mes meilleurs voeux pour la nouvelle année, à toi, à Pierrot, et à toutes tes proches. Garry

    J'aime

Laisser un commentaire

